L’adaptation, quand on parle de changements climatiques, c’est adopter des façons de faire pour continuer à être bien et en sécurité chez-soi et dans sa communauté malgré les changements.

S’adapter aux changements climatiques, c’est une question de sécurité!

Élever sa maison au-dessus du niveau prévu d’inondation afin qu’elle ne subisse pas de dommages est un bon exemple d’adaptation.


Adaptation – Démarche d’ajustement au climat actuel ou attendu, ainsi qu’à ses conséquences. Dans le cas de l’élévation du niveau marin, l’adaptation fait référence aux efforts déployés pour se préparer. L’adaptation a donc pour objectif le maintien de la qualité de vie de ceux qui s’adaptent. Plusieurs approches d’adaptation existent. En zone côtière, les approches principales sont la protection, l’accommodation et le retrait.


img quoi adaptation
Le Projet Adaptation PA, c’est une démarche, une approche, un processus…
C’est aussi des gens, des communautés, des organismes, etc. qui travaillent et apprennent ensemble.
Le but ultime du projet : un plan de ce qui sera fait pour réduire les impacts actuels et futurs de l’érosion et des inondations côtières dans toutes les communautés à risque de la Péninsule acadienne.

Les changements climatiques sont des changements à long terme dans le climat de la planète -la température de l’air et des océans, les vents et les courants marins dominants et les niveaux de précipitations (neige et pluie)- qui sont directement ou indirectement causés par les activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles et l’usage du territoire. Ces activités font en sorte que les changements se produisent plus rapidement que ce qui se produirait naturellement.

Érosion et inondation
Dans l’exemple ci-dessus, voyez l’évolution de l’érosion de la côte à Pigeon Hill de 1944 à 2012. Faites bouger les flèches !

Un processus rigoureux

Scénarios et risques

icon scenario
Connaître les risques de dommages et à la santé humaine posés par l’érosion et les inondations.

Cartes et zonage

icon cartes
Délimitation des zones en fonction des scénarios et reccomandations.

Priorités et stratégies potentielles

icon priorites
Priorisation des enjeux dans les zones à risques.

Évaluation et sélection de stratégies

icon evaluations
Réalisation d’études plus poussées pour certaines mesures d’adaptation.

Plans de mise en oeuvre

icon plan
Définition des détails de quand et comment les actions seront réalisées.

Progression du projet

Suivez la progression du projet dans votre communauté à l’aide de la carte interactive.

Visionner la carte

Pistes de solutions

L’adaptation aux changements climatiques requiert la mise en place de plusieurs mesures complémentaires sur un même territoire pour assurer une véritable sécurité à la population et aux infrastructures. Voici des pistes de solutions.