Le texte qui suit décrit les politiques et les pratiques du Projet Adaptation PA en matière de collecte et d’utilisation des renseignements personnels des utilisateurs de www.adaptationpa.ca et de www.facebook.com/adaptationpa, par l’entremise de l’Institut de recherche sur les zones côtières (IRZC). Nous avons le plus grand respect pour votre vie privée et en aucun cas nous ne négocions, vendons ou échangeons vos renseignements personnels avec qui que ce soit. De plus, nous n’entretenons pas de relation particulière, ni de partenariat avec des serveurs de publicité. L’IRZC n’est toutefois pas responsable du contenu ou des politiques de confidentialité des sites Internet dont les liens apparaissent sur le site du Projet Adaptation PA.


Les renseignements que nous recueillons à votre sujet

Participation à un tirage

Pour participer à un tirage au sort ou à un concours quelconque, vous pourriez avoir à vous inscrire en fournissant votre adresse électronique et votre nom. Ces renseignements sont uniquement utilisés pour réaliser un tirage et communiquer avec la personne gagnante.

Participation à un sondage

Dans le cas d’un sondage, vous pourriez également avoir à vous inscrire en fournissant votre adresse électronique ou votre nom ou les deux. Vos réponses ne sont toutefois pas associées à votre nom, ni à votre adresse électronique et demeurent anonymes pour l’IRZC.

Navigation sur le site

Lorsque vous visitez le site du Projet Adaptation PA, nous recueillons des renseignements sur votre session (durée, pages visitées, fichiers téléchargés) grâce à l’adresse IP de votre ordinateur. Le site utilise des fichiers témoins pour faciliter ce traçage. Cette information est stockée dans des fichiers journaux. Les données de ces fichiers sont utilisées globalement pour analyser l’utilisation que les gens font du site Internet.

Correspondance par courriel

Quand vous soumettez des questions ou des commentaires au personnel de l’IRZC par courriel (en cliquant sur un lien du site Internet, par exemple), nous utilisons votre adresse électronique pour vous répondre directement.


Communication des renseignements que nous recueillons

Nous pouvons transmettre l’information globale recueillie sur l’utilisation que les gens font du site Internet et de la page Facebook du Projet Adaptation PA à nos partenaires. Toutefois, il ne s’agit en aucun cas de renseignements personnels, mais uniquement de résumés généraux des activités de notre auditoire.


Respect des exigences légales

Nous pouvons divulguer des renseignements si la loi nous y oblige ou si nous croyons devoir le faire pour a) satisfaire aux exigences d’une loi ou d’une procédure judiciaire; b) protéger ou défendre nos droits et nos biens; c) prévenir toute utilisation abusive de www.adaptationpa.ca et www.facebook.com/adaptationpa ou du travail réalisé par l’IRZC; d) protéger la sécurité personnelle ou les biens de nos utilisateurs ou du public.
Érosion et inondation
Dans l’exemple ci-dessus, voyez l’évolution de l’érosion de la côte à Pigeon Hill de 1944 à 2012. Faites bouger les flèches !

Un processus rigoureux

Scénarios et risques

icon scenario
Connaître les risques de dommages et à la santé humaine posés par l’érosion et les inondations.

Cartes et zonage

icon cartes
Délimitation des zones en fonction des scénarios et reccomandations.

Priorités et stratégies potentielles

icon priorites
Priorisation des enjeux dans les zones à risques.

Évaluation et sélection de stratégies

icon evaluations
Réalisation d’études plus poussées pour certaines mesures d’adaptation.

Plans de mise en oeuvre

icon plan
Définition des détails de quand et comment les actions seront réalisées.

Progression du projet

Suivez la progression du projet dans votre communauté à l’aide de la carte interactive.

Visionner la carte

Pistes de solutions

L’adaptation aux changements climatiques requiert la mise en place de plusieurs mesures complémentaires sur un même territoire pour assurer une véritable sécurité à la population et aux infrastructures. Voici des pistes de solutions.