Quelle sera l’ampleur de la montée de l’océan dans la Péninsule acadienne?
Les projections les plus récentes indiquent que le niveau relatif de la mer dans la Péninsule acadienne augmentera d’environ 70 cm de 2010 à 2100.
Très peu d’infrastructures se trouvent actuellement dans des endroits qui seront submergés en permanence en 2100 selon ces scénarios. Ce sont surtout les endroits présentement occupés par des marais, des flèches littorales et des plages qui seront submergés.
Le problème, c’est qu’à cause de la hausse du niveau moyen de la mer, plusieurs endroits où se trouvent des infrastructures aujourd’hui seront temporairement inondés lors de marées de tempêtes.
Qu’est-ce que ça veut dire pour nous?
Si nous n’adaptons pas notre façon de nous construire et ne retirons pas certaines infrastructures des secteurs à risque :
- De plus en plus de routes, de bâtiments et de biens publics et privés seront endommagés.
- Des services essentiels seront perturbés et compromis : électricité, eau potable, traitement des eaux usées.
- Notre qualité de vie sera également affectée : stress, blessures et autres problèmes de santé. Il pourrait même y avoir des décès.
Projections d'inondation
La normalité en ce qui concerne les inondations va changer. Voici des exemples de scénarios probables d'inondation. Ces cartes illustrent la différence entre l’inondation qui serait provoquée par une grosse tempête aujourd’hui et la même grosse tempête se produisant en 2050. Le risque d’inondation est grand, car il y a 45% de chances qu’une grosse tempête se produise au moins une fois au cours des 30 prochaines années.

Bas-Caraquet
- Bas-Caraquet
- Lamèque
- Le Goulet
- Maisonnette
- Miscou
- Néguac
- Petite-Lamèque et Pointe-Canot
- Pigeon Hill
- Pointe-Alexandre
- Sainte-Cécile
- Sainte-Marie-Saint-Raphaël et Cap-Bateau
- Savoie-Chiasson
- Shippagan
- Tracadie
Quelle pourrait être l’ampleur des pires scénarios d’inondation?
De très grosses tempêtes, combinées à une grande marée et à la hausse du niveau de la mer, pourraient provoquer des sénarios extrêmes, tels que ceux qui suivent.

Tracadie
TÉLÉCHARGER LA CARTE
Télécharger toutes les cartes:
- Bas-Caraquet
- Lamèque
- Le Goulet
- Maisonnette
- Miscou
- Néguac
- Petite-Lamèque et Pointe-Canot
- Pigeon Hill
- Pointe-Alexandre
- Sainte-Cécile
- Sainte-Marie-Saint-Raphaël et Cap-Bateau
- Savoie-Chiasson
- Shippagan
- Tracadie
Projections d'érosion
Voici des exemples de où le trait de côte pourrait se situer dans les années à venir, basé sur les taux d'érosion historiques. Les cartes illustrent la position future potentielle du trait de côte en 2025, 2055, 2085 et 2100 ou en 2030, 2050 et 2100.

Bas-Caraquet
Télécharger la carte
Télécharger toutes les cartes: