Les phénomènes naturels que sont l’érosion et les marées de tempête ont toujours fait partie de la vie dans la Péninsule acadienne. Cependant, des habitants de la Péninsule acadienne remarquent que la mer semble monter plus haut et que les marées de tempêtes inondent des superficies plus importantes que par le passé. Des résidents de bords de mer trouvent qu’ils perdent de plus en plus de terrain à cause de l’érosion. D’autres remarquent que les hivers semblent plus doux et que la mer gèle moins vite ou moins longtemps. Les données disponibles confirment ces observations.
Voici des exemples de ce que l'on observe déjà
Température
La température moyenne de l’air enregistrée en janvier, février et mars à la station météorologique d’Environnement Canada de Bas-Caraquet a augmenté d’environ 3ºC de 1985 à 2011.
Moyennes trimestrielles (janvier, février, mars) de la température de l’air enregistrée à la station météorologique d’Environnement Canada de Bas-Caraquet, NB. La figure montre une augmentation significative d’environ 3ºC de la température de l’air hivernale, sur une période de 26 ans.
Niveau de la mer
Le niveau moyen de la mer a augmenté de 10 cm de 1973 à 2011 à Escuminac où se situe le marégraphe le plus près de la Péninsule acadienne.
Moyennes annuelles de hauteur d’eau enregistrées par le marégraphe d’Escuminac, NB (Environnement Canada) montrant une augmentation hautement significative de 10 cm depuis 1973.
Tempêtes
La tempête de janvier 2000 a nécessité l’évacuation de plusieurs maisons, inondé des routes, causé des dommages aux propriétés et de l’infiltration d’eau salée dans des puits.
À Le Goulet, des inondations ont eu lieu en 2000 et en 2010. En 2000, près d’une trentaine de maisons et de puits ont été endommagés par l’intrusion d’eau salée. Une rue a été fermée et des résidents ont dû être évacués de leur domicile.
D’autres tempêtes depuis, comme celles de décembre 2010, ont aussi causé des inondations, des dommages et de l’érosion à plusieurs endroits dans la Péninsule acadienne.
Érosion
Les taux d’érosion moyens des côtes de la Péninsule acadienne varient selon le type de côte et l’exposition aux vagues.
Plages : 0,32 à 1,01 m/an
Dunes : 0,35 à 1,20 m/an
Falaises : 0,18 à 1,17 m/an
La plage de la facterie à Bastien à Rivière-du-Portage a reculé de 22 m de 2007 à 2012. C’est un des endroits dans la Péninsule acadienne où l’érosion est la plus importante. Photo et données de Dominique Bérubé, Ministère du Développement de l’énergie et des ressources du Nouveau-Brunswick.
Déplacement des côtes
Voyez des exemples de déplacement des côtes de 1944 à 2012 dans la Péninsule acadienne. Faites bouger les flèches !
Caraquet
Pigeon Hill
Ste-Marie-St-Raphaël
Ste-Marie-St-Raphaël
Anse-Bleue
Chemin des chalets, Maisonnette
Dune de Maisonnette
Sources :
Stervinou, V., Mayrand, E.,Chouinard, O. et Thiombiano, A. N. 2013. La perception des changements environnementaux : le cas de la collectivité côtière de Shippagan (Nouveau-Brunswick, Canada). VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 13 Numéro 1. URL : http://vertigo.revues.org/13482 ; DOI : 10.4000/vertigo.13482.
Ministère de l’environnement et gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick. 2017. Érosion côtière. http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/egl/environnement/content/changements_climatiques/content/indicateurs_des_changements_climatiques/indicators/eau/erosion_cotiere.html