Étapes franchies
Scénarios et risques (Étape préparatoire)
Travail technique et scientifique effectué en 2015-2016
Partenaires : Institut de recherche sur les zones côtières inc., Geomediatix innovations inc., Commission de services régionaux Péninsule acadienne, ministère de l’énergie et des mines, ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et l’Université de Moncton, campus de Shippagan
Résultats :
- modèle numérique de terrain de haute précision basé sur des données LiDAR
- projections de la hausse du niveau marin et des niveaux des marées de tempête
- projections de recul et d’avancé du trait de côte
- base de données des infrastructures à risque selon divers scénarios d’inondation et de recul du trait de côte
Rapport :
Aubé, M., Hébert, C. et Simard, I. 2016. Analyse des risques d’inondation et d’érosion dans les régions de Grande-Anse, Maisonnette, Bertrand et Caraquet.
Carte :
Carte de risques d'inondations et d'érosion à Grande-Anse et Anse-bleu
Priorités et stratégies potentielles
Exercice de planification stratégique par un groupe de travail de Grande-Anse et Anse-Bleue effectué à l’automne 2015.
Membres du groupe de travail : Yves Landry, Ronald Thériault, Gino Benoit, Jean-François Chenard, Roland Landry et Gilbert Thériault
Animation : IRZC
Recommandations :
Les secteurs à prioriser sont :
- Secteur résidentiel à risque d'érosion et d'inondation
- Quais de Grande-Anse et Anse-Bleue
- Secteur résidentiel d’Anse-Bleue à risque d’érosion et d’inondation, dont les principaux enjeux sont des résidences principales et secondaires. Les principales stratégies recommandées pour ce secteur sont des mesures d’accommodation et de retrait. Par exemple, limiter les agrandissements de bâtiments existants (accommodation) ou interdire les nouvelles constructions (retrait).
- Les secteurs prioritaires subséquents sont les quais de Grande-Anse et d’Anse-Bleue, qui représentent des enjeux ayant une importance économique et culturelle pour les communautés. Le groupe de travail recommande des méthodes de protection ou d’accommodation pour ces secteurs. Les principales recommandations des autres secteurs sont le retrait (relocalisation) pour des bâtiments à risque d’érosion ou le statut quo.
- La réglementation visant à interdire toute construction à une distance de moins de 30 m (100 pieds) du trait de côte devrait être remise en vigueur à Grande-Anse.
Rapport :
Aubé, M., Hébert, C. et Melançon, J. 2016. Planification stratégique à Tracadie, Caraquet, Bertrand, Maisonnette, Poirier, Grande-Anse et Anse Bleue.