Étapes franchies

 

Scénarios et risques (Étape préparatoire)

Travail technique et scientifique effectué en 2015-2016

Partenaires : Institut de recherche sur les zones côtières inc., Geomediatix innovations inc., Commission de services régionaux Péninsule acadienne, ministère de l’énergie et des mines, ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et l’Université de Moncton, campus de Shippagan

Résultats :

  • modèle numérique de terrain de haute précision basé sur des données LiDAR
  • projections de la hausse du niveau marin et niveaux des marées de tempête
  • projections de recul et d’avancée du trait de côte
  • base de données des infrastructures à risque selon divers scénarios d’inondation et de recul du trait de côte

Rapport :
Aubé, M., Hébert, C. et Simard, I. 2016. Analyse des risques d’inondation et d’érosion dans les régions de Grande-Anse, Maisonnette, Bertrand et Caraquet.


Priorités et stratégies potentielles

Exercice de planification stratégique par un groupe de travail de Bertrand et Maisonnette effectué à l’automne 2015.

Membres du groupe de travail : Jean-Marc Godin, France Haché, René Thériault, Diane Chiasson, Gaston Chiasson, Jules Boudreau, Viviane Baldwin et Gabrielle Blanchard

Animation : IRZC

Recommandations :
  • Utiliser le scénario de la hausse du niveau marin de 2050, le scénario de marée de tempête de période de retour de 50 ans à PMSGM, ainsi que le scénario de recul du trait de côte de 2100 pour fins de planification et de délimitation des zones à risque.
  • Modifier le plan d’aménagement du village de Bertrand et du village de Maisonnette pour y inclure un zonage visant à minimiser les risques d’inondation et d’érosion :
1) une zone de retrait inconstructible (aucune nouvelle construction permise) telle que délimitée par le trait de côte projeté de 2100, ainsi que les terres humides et la flèche littorale (dune) de Maisonnette

2) une zone d’accommodation à usage conditionnel correspondant à la zone inondable selon le scénario de marée de tempête de 50 ans en 2050.

Carte : Adaptation aux changements climatiques : recommandations de zonage afin de minimiser les risques associés aux inondations et à l’érosion côtières pour Maisonnette, Bertrand et Poirier (DSL)

Rapport :
Aubé, M., Hébert, C. et Melançon, J. 2016. Planification stratégique à Tracadie, Caraquet, Bertrand, Maisonnette, Poirier, Grande-Anse et Anse Bleue.



Exercice de planification stratégique par un groupe de travail de Bertrand et Maisonnette effectué à l’automne 2016.

Membres du groupe de travail : Jules Boudreau, Denis Chiasson, Diane Chiasson, Gaston Chiasson, Jean-Marc Godin, Gabrielle Blanchard, René Thériault et France Haché

Animation : IRZC

Recommandations

Les secteurs prioritaires sont : 

  • Secteur du parc municipal de Maisonnette
  • Secteur sud de Maisonnette
  • Secteur du Village historique acadien
  • Dune de Maisonnette

Les principales recommandations du groupe sont d’ordre général. Le groupe propose d’apporter des modifications à la délimitation de la zone de retrait et à la zone d’accommodation, pour que la zone de retrait inconstructible soit délimitée par le trait de côte projeté pour 2100, la zone à risque d’inondation pour le scénario de tempête de retour de 50 ans à PMSGM, ainsi que les terres humides et la dune de Maisonnette. De plus, la zone d’accommodation à usage conditionnel devrait être délimitée par la zone correspondant à la zone inondable selon le scénario de marée de tempête de 100 ans en 2050.

En plus des recommandations d’ordre règlementaires, le groupe préconise une stratégie de protection pour secteur du parc municipal de Maisonnette. Il recommande d’étudier l’option de mettre en place un brise-lame afin de remplacer l’ancien. Pour le secteur sud de Maisonnette, le groupe recommande que seules des méthodes douces soient permises comme mesures de protection. Pour le secteur du Village historique acadien, le groupe recommande que la direction du Village historique acadien soit informée des risques d’inondation et que les bâtiments à risque soient relocalisés hors de la zone à risque. Le groupe recommande aussi que la route 11 soit élevée au-dessus du niveau d’inondation si elle devait être modifiée ou reconstruite.

En ce qui concerne le secteur de la dune de Maisonnette, le groupe recommande que la dune soit définit comme une zone de conservation naturelle à travers un partenariat avec Conservation de la nature Canada, par exemple. La circulation de piétons et de véhicules directement sur la dune devrait être interdite. La passerelle devrait être maintenue, mais elle devrait être construite sur des pilotis seulement. Enfin, des techniques végétales devraient être utilisées comme mesure de protection.

Rapport : 
Aubé, M., Hébert, C. et Jean, S. 2017. Enjeux et solutions : Exercices de planification stratégique à Tracadie, Caraquet, Bertrand et Maisonnette.
Érosion et inondation
Dans l’exemple ci-dessus, voyez l’évolution de l’érosion de la côte à Pigeon Hill de 1944 à 2012. Faites bouger les flèches !

Un processus rigoureux

Étape préparatoire

icon scenario
Analyse de risques d'érosion et d'inondation géré par VALORĒS et collaborateurs.

Priorités et stratégies potentielles

icon cartes
1. Formation du groupe de travail.
2. Choix des scénarios d'inondation et d'érosion.
3. Identification et priorisation des enjeux/secteurs à risque.
4. Choix des stratégies et formulation des recommandations d'adaptation.

Évaluation et sélection des stratégies d'adaptation

icon priorites
1. Analyse coûts-avantages.
2. Analyse de faisabilité.
3. Études techniques
Cet étape est optionnelle.

Rédaction du plan d'adaptation

icon evaluations
1. Consultations publiques
2. Rapport de synthèse.
3. Choix final des recommandations.
4. Plan d'adaptation aux changements climatiques.

Réalisation du plan

icon plan
Implementation du plan.
Suivi de l'efficacité.
Mise à jour du plan (au besoin).

Progression du projet

Suivez la progression du projet dans votre communauté à l’aide de la carte interactive.

Visionner la carte

Pistes de solutions

L’adaptation aux changements climatiques requiert la mise en place de plusieurs mesures complémentaires sur un même territoire pour assurer une véritable sécurité à la population et aux infrastructures. Voici des pistes de solutions.