Étapes franchies
Scénarios et risques (Étape préparatoire)
Travail technique et scientifique effectué de 2009 à 2011.
Partenaires : Université de Moncton, campus de Shippagan, ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, ministère du Développement de l’énergie et des ressources
Résultats :
- modèle numérique de terrain de haute précision basé sur des données LiDAR
- projections de la hausse du niveau marin et des niveaux des marées de tempête
- projections de recul et d’avancé du trait de côte
- base de données des infrastructures à risque selon divers scénarios d’inondation et de recul du trait de côte.
Rapport :
Robichaud, A., Simard, I., Doiron, A. et Chelbi, M. 2011. Infrastructures à risque dans trois municipalités de la Péninsule acadienne.
Priorités et stratégies potentielles
Exercice de planification stratégique par un groupe de travail de la communauté effectué à l’automne 2011.
Membres du groupe de travail : Mireille Caron, Élise Mayrand, Nadia Tchoukanova, Rémi McGraw, Bertin Thériault, Jérôme Roy, Justin Mallet
Animation : IRZC et Commission d’aménagement de la Péninsule acadienne (maintenant Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne)
Recommandations :
- Utiliser le scénario de la hausse du niveau marin de 2055, le scénario de marée de tempête de période de retour de 100 ans à PMSGM, ainsi que le scénario de recul du trait de côte de 2100 servent pour fins de planification et délimitation des zones à risque.
- Modifier le plan d’aménagement de la Ville de Shippagan pour y inclure un zonage visant à minimiser les risques d’inondation et d’érosion :
Carte : Adaptation aux changements climatiques : recommandations de zonage pour Shippagan afin de minimiser les risques associés aux inondations et à l’érosion côtières
Rapport :
Aubé, M. et Kocyla, B. 2012. Adaptation aux changements climatiques : planification de l’utilisation du territoire à Shippagan, Le Goulet et Bas-Caraquet.
Exercice de planification stratégique par un groupe de travail de la communauté effectué à l’automne 2013.
Membres du groupe de travail : Rémi Hébert, Valmond Doiron, Michel Mallet, Camille-André Mallet, Christine Lemay, Julie Mallet et Bertin Thériault
Animation : IRZC
Recommandations :
Les secteurs à prioriser sont :
- Accès d'entrée ou de sortie de la ville de Shippagan
- Secteurs résidentiels et le sentier rivage
- Infrastructures et bâtiments de la ville
Les accès d’entrée ou de sortie de la ville de Shippagan (accès à Pointe-Brûlée, pont reliant Shippagan à l’île Lamèque, accès à Pointe-Sauvage et accès à la route 113) : préconiser l’accommodation et la protection : élever les ponts et les routes au-dessus du niveau d’inondation, informer les responsables des mesures d’urgence, entretenir et/ou améliorer les structures de protection (enrochement) déjà en place.
Les secteurs résidentiels et le Sentier rivage (mur de protection et résidences) : entretenir le mur de protection, informer les résidents des risques et des mesures d’accommodation possibles pour atténuer les risques, encourager les gestionnaires de résidences pour personnes à besoins spéciaux ou âgées à avoir un plan d’urgence tenant compte du risque d’inondation.
Les infrastructures et bâtiments de la ville (station de pompage d’eaux salées et station de relèvement d’eaux usées) : accommodation : améliorer étanchéité ou élever au-dessus du niveau d’inondation.
Rapport :
Aubé, M., Hébert, C. et Doiron, A. 2014. Accompagnement de communautés de la Péninsule acadienne dans la planification de l’adaptation aux changements climatiques : année 3. Exercices de planification stratégique à Shippagan, Bas-Caraquet, Le Goulet et Sainte-Marie-Saint-Raphaël, Cap-Bateau, Pigeon Hill.
Évaluation et sélection de stratégies d'adaptation
Analyse avantage-coûts de stratégies d’adaptation dont la règlementation
Rapport :
Aubé, M., Hébert, C., Wilson, J., Trenholm, R. and Patriquin, M. 2016. Cost Benefit Analysis of Climate Change Adaptation Strategies for the Acadian Peninsula.
Exercice de planification pour sélection préliminaire de stratégies effectué à l’automne 2017 par un comité interne
Membres du comité interne : Anita Savoie Robichaud, Kassim Doumbia, Marie-Lou Noel, Patrice-Eloi Mallet, Rémi Hébert, Percy Mallet, Valmond Doiron, Michel Mallet et Brigitte Mazerolle Robichaud
Animation : IRZC
Sélection préliminaire de stratégies :
Le comité interne a retenu l’essentiel des recommandations des exercices précédents. Les principales stratégies sont :
Accès : identifier les accès d’entrée ou de sortie de la Ville de Shippagan potentiellement problématiques dans le plan de mesures d’urgence. Élever les ponts d’accès au-dessus du niveau d’inondation. Entretenir ou améliorer les structures de protection déjà en place.
Structures naturelles et artificielles : identifier et cartographier les zones naturelles qui protègent des infrastructures municipales, privées, des résidences ou autres. Assurer la conservation des structures naturelles et artificielles jouant un rôle de protection.
Secteurs résidentiels : développer un plan de mesures d’urgence spécifique aux inondations tenant compte du niveau de risque et des enjeux des secteurs résidentiels. Informer les résidents et commerçants des risques d’inondation propres à leur secteur et des mesures d’accommodations pour limiter les dommages (ex : étanchéité des bâtiments, etc.). Faire un suivi de l’application de la réglementation de zonage adoptée en 2016. Collaborer avec le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (MEGL) et les districts de services locaux (DSL) environnants en ce qui concerne la communication et la sensibilisation (partage d’information) et les mesures d’urgence dans les DSL.
Secteurs municipaux, institutionnels et privés : adapter les infrastructures et bâtiments des secteurs municipaux, institutionnels et privés, par exemple, en élevant les stations de pompages et de relèvement au-dessus du niveau d’inondation ou en améliorant l’étanchéité de celles-ci. Informer les propriétaires et responsables des bâtiments des risques et des mesures d’accommodations.
Rapport :
Aubé, M., Hébert, C., Jean, S. et Sonier, T. 2018. Plans d’action préliminaires pour Shippagan, Bas-Caraquet et Sainte-Marie-Saint-Raphaël : accompagnement de communautés dans leur adaptation aux changements climatiques.
Info - Consultation publique
Rédaction du plan de mise en œuvre
Adoption des recommandations du premier groupe de travail : modifications apportées au plan municipal et nouveaux règlements de zonage adoptés en 2016
La Ville de Shippagan a terminé le processus menant à l’élaboration de son plan d’adaptation aux changements climatiques.
La sélection finale des actions qui figurent dans le plan a été réalisée à la suite de la consultation publique qui a eu lieu à l’automne 2018.
Un plan de mise en œuvre a été élaboré incluant les détails de quand et comment les actions seront réalisées. Le plan de mise en œuvre sera actualisé au besoin.
Rapport:
Aubé, M., Hébert, C. et Sonier, T. 2019. Adaptation aux changements climatiques-Plan d'action pour la Ville de Shippagan
Réalisation du plan
Le plan est en cours de réalisation. Un suivi sera fait afin d’évaluer l’efficacité des actions entreprises.
Le plan de mise en oeuvre sera actualisé au besoin.