L’équipe du Projet Adaptation PA vous invite à l’assemblée générale annuelle (AGA) du Comité consultatif sur l’adaptation aux changements climatiques dans la Péninsule acadienne. L’AGA aura lieu le vendredi 15 mars, 13h30, à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, à l’amphithéâtre Gisèle McGraw. L’événement est public. N’hésitez pas à passer le mot.

Votre participation permet de favoriser la prise d'actions efficaces et concertées pour le bien de l'ensemble de la région. Maintenir et créer une qualité de vie passe par l'adaptation aux changements climatiques.

• Un bilan des travaux réalisés et en cours sera présenté et un atelier de formation portant sur la communication par rapport aux changements climatiques sera offert par Mme Pascale Paulin de Forté communication.

• Une vidéo sur les stratégies d'adaptation aux changements climatiques vous sera également présentée.

Événement Facebook

Au plaisir de vous y voir.
L'Institut de recherche sur les zones côtières est à la recherche d'un ou d'une professionnel en développement durable. Cette personne jouera un rôle clé au sein de l'équipe Développement durable dans l'accompagnement de communautés dans leurs efforts d'adaptation aux changements climatiques, la restauration d'habitats terrestres et côtiers, la réalisation de suivis environnementaux et le développement de nouveaux projets.

Voir l'offre d'emploi complète ici. Pour postuler, faites parvenir votre CV et une lettre de présentation expliquant votre intérêt pour le poste et comment vous possédez les compétences requises à Mélanie Aubé: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 31 mai 2018.
Nous avons profité de l'Assemblée générale annuelle du comité consultatif sur l'adaptation aux changements climatiques dans la Péninsule acadienne pour lancer une vidéo sur les risque d'inondation.

Visionnez la vidéo complète sur notre page Facebook ou sur YouTube!

Teaser vidéo
L’Assemblée générale annuelle du Comité consultatif sur l’adaptation aux changements climatiques dans la Péninsule acadienne aura lieu le mercredi 8 novembre, 18h30, à l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick (100 Rue de l’Aquarium, Shippagan, NB E8S 1H9). L’évènement est public. N’hésitez pas à passer le mot.

Les rapports portant sur le travail effectué en 2016-2017 sont maintenant disponibles. Il s'agit de l'analyse du risque d'érosion et d'inondation pour l'île de Lamèque et des recommandations de groupes de travail en matière de secteurs prioritaires et de stratégies d'adaptation à envisager pour les communautés de Tracadie, Caraquet, Bertrand, Poirier et Maisonnette. Consultez les pages de ces communautés dans la section Progression du projet pour y accéder.
L’équipe du Projet Adaptation PA vous invite au lancement officiel de son site Internet! Le lancement aura lieu le lundi 29 mai, 18h, à l’Aquarium et Centre marin de Shippagan (100 Rue de l'Aquarium, Shippagan, N.-B. E8S 1H9). Le projet et les différentes sections du site seront présentés dans une ambiance festive! Des rafraîchissements seront gracieusement offerts sur place! Merci de passer le mot!

Nous avons eu l'honneur de recevoir la visite du ministre de l'Environnement et des gouvernements locaux ce matin à l'IRZC. Le ministre a annoncé les montants totaux des subventions allouées dans la province et dans la Péninsule par l'entremise du Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick et a mis en valeur le Projet Adaptation PA.

Le FFE accorde 95 000$ à l’IRZC pour poursuivre ses efforts de communication et accompagner les communautés de Shippagan, Bas-Caraquet, Le Goulet et Sainte-Marie-Saint-Raphaël et 85 000$ à la CSRPA pour analyser les risques d’inondation et d’érosion sur l’île de Miscou. Félicitations également à deux autres de nos partenaires : l’UMCS, 3000$ pour développer une nouvelle méthode de surveillance de l’érosion et le Village de Le Goulet, 30 000$ pour poursuivre la restauration de ses dunes.

Shippagan, N.-B. – 18 mars 2014 - Le Forum des maires de la Péninsule acadienne et l’Institut de recherche sur les zones côtières sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de collaboration quinquennale visant le développement et l’encadrement d’un plan d’aménagement et d’actions reliés aux changements climatiques dans la grande région péninsulaire.

Érosion et inondation
Dans l’exemple ci-dessus, voyez l’évolution de l’érosion de la côte à Pigeon Hill de 1944 à 2012. Faites bouger les flèches !

Un processus rigoureux

Scénarios et risques

icon scenario
Connaître les risques de dommages et à la santé humaine posés par l’érosion et les inondations.

Cartes et zonage

icon cartes
Délimitation des zones en fonction des scénarios et reccomandations.

Priorités et stratégies potentielles

icon priorites
Priorisation des enjeux dans les zones à risques.

Évaluation et sélection de stratégies

icon evaluations
Réalisation d’études plus poussées pour certaines mesures d’adaptation.

Plans de mise en oeuvre

icon plan
Définition des détails de quand et comment les actions seront réalisées.

Progression du projet

Suivez la progression du projet dans votre communauté à l’aide de la carte interactive.

Visionner la carte

Pistes de solutions

L’adaptation aux changements climatiques requiert la mise en place de plusieurs mesures complémentaires sur un même territoire pour assurer une véritable sécurité à la population et aux infrastructures. Voici des pistes de solutions.