Étapes franchies

 

Scénarios et risques (Étape préparatoire)

Travail technique et scientifique effectué en 2014-2015

Partenaires : Université de Moncton, campus de Moncton et campus de Shippagan, Geomediatix Innovations inc., Géo Littoral Consultants, Commission de l’environnement de Tracadie, ministère de l’énergie et mines et ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux

Résultats :

  • modèle numérique de terrain de haute précision basé sur des données LiDAR
  • projections de la hausse du niveau marin et des niveaux des marées de tempête
  • projections de recul et d’avancé du trait de côte
  • base de données des infrastructures à risque selon divers scénarios d’inondation et de recul du trait de côte


Rapports :
Chelbi, M., Clement, V., Jolicoeur, S., O’Carroll, S., St-Pierre, M. et Bérubé, D. 2015. Production de données sur l’érosion et prévision de l’évolution du littoral.

Simard, I., Robichaud, A. et Savoie-Ferron, F. 2015. Infrastructures à risque face aux inondations et à l’érosion côtières pour la municipalité régionale de Grand Tracadie-Sheila, Nouveau-Brunswick.


Priorités et stratégies potentielles

Exercice 1 de planification stratégique par un groupe de travail de la communauté effectué à l’automne 2015. (Cartes et zonage)

Membres du groupe de travail : Weldon McLaughlin, Arthur Austin, Paul Roussel, Annette Bénard, Bruce Comeau, Napoléon Basque, Isabelle Paulin, Arthur Arseneau et Ginette Kervin

Animation : IRZC

Recommandations :
  • Utiliser le scénario de hausse du niveau marin de 2100, le scénario de marée de tempête de période de retour de 100 ans à PMSGM, ainsi que le scénario de recul du trait de côte de 2100 pour fins de planification et de délimitation des zones à risque.
  • Modifier le plan d’aménagement de la municipalité régionale de Tracadie pour y inclure un zonage visant à minimiser les risques d’inondation et d’érosion :
1) une zone de retrait inconstructible (aucune nouvelle construction et aucun agrandissement de bâtiments existants permis) délimitée par la ligne illustrant la position projetée du trait de côte en 2100, des terres humides et les flèches littorales

2) une zone d’accommodation visant à minimiser les risques d’inondation, délimitée par la zone qui serait inondée par une tempête de période de retour de 100 ans en 2100.

Cartes : Adaptation aux changements climatiques : recommandations de zonage pour la municipalité régionale de Tracadie afin de minimiser les risques associés aux inondations et à l’érosion côtière (feuillets 1, 2, et 3)

Rapport :
Aubé, M., Hébert, C. et Melançon, J. 2016. Planification stratégique à Tracadie, Caraquet, Bertrand, Maisonnette, Poirier, Grande-Anse et Anse Bleue.



Exercice 2 de planification stratégique par un groupe de travail de la communauté effectué à l’automne 2016. (Priorisation des stratégies)

Membres du groupe de travail : Annette Bénard, Bruce Comeau, Alex Doiron, Ernest Ferguson, Weldon McLaughlin, Mario Noel, Linus Robichaud, Paul Roussel et Joannie Thériault

Animation : IRZC

Recommandations :

Les secteurs à prioriser sont :

  • Secteur de Val-Comeau, côté du golfe
  • Secteur des flèches littorales
  • Secteur de Pointe-à-Bouleau et la rue du Sureau Blanc
  • Secteurs du phare, du quai et du sentier au centre-ville
  • Secteurs du quai et des usines de Val-Comeau
  • Secteurs de Pointe-des-Robichaud et Val-Comeau, côté de l’estuaire

Les principales recommandations du groupe de travail sont de développer des plans d’urgence spécifiques aux inondations pour les secteurs résidentiels et les secteurs portuaires, élaborer un plan de développement pour encadrer la construction de nouvelles routes et de nouveaux bâtiments et la mise à niveau des routes existantes, informer les propriétaires des risques et des moyens de minimiser les risques, utiliser des techniques douces pour maintenir et restaurer les dunes et les plages, ainsi qu’élever les routes et les ponts en zone inondable, en particulier les accès critiques.

Rapport : 
Aubé, M., Hébert, C. et Jean, S. 2017. Enjeux et solutions : exercice de planification stratégique à Tracadie, Caraquet, Bertrand et Maisonnette.

Info - Consultation publique

La sélection finale des actions qui figureront dans le plan d’adaptation aux changements climatiques de la Municipalité Régionale de Tracadie a été réalisée à la suite de la consultation publique qui a eu lieu à l’automne 2018.

Rapport:
Aubé, M., Hébert, C. et Sonier, T. 2019. Adaptation aux changements climatiques - Plan d'action préliminaire pour la Municipalité Régionale de Tracadie


Rédaction du plan de mise en oeuvre

La Municipalité Régionale de Tracadie prévoit réaliser cette étape en 2019-2020.





Érosion et inondation
Dans l’exemple ci-dessus, voyez l’évolution de l’érosion de la côte à Pigeon Hill de 1944 à 2012. Faites bouger les flèches !

Un processus rigoureux

Étape préparatoire

icon scenario
Analyse de risques d'érosion et d'inondation géré par VALORĒS et collaborateurs.

Priorités et stratégies potentielles

icon cartes
1. Formation du groupe de travail.
2. Choix des scénarios d'inondation et d'érosion.
3. Identification et priorisation des enjeux/secteurs à risque.
4. Choix des stratégies et formulation des recommandations d'adaptation.

Évaluation et sélection des stratégies d'adaptation

icon priorites
1. Analyse coûts-avantages.
2. Analyse de faisabilité.
3. Études techniques
Cet étape est optionnelle.

Rédaction du plan d'adaptation

icon evaluations
1. Consultations publiques
2. Rapport de synthèse.
3. Choix final des recommandations.
4. Plan d'adaptation aux changements climatiques.

Réalisation du plan

icon plan
Implementation du plan.
Suivi de l'efficacité.
Mise à jour du plan (au besoin).

Progression du projet

Suivez la progression du projet dans votre communauté à l’aide de la carte interactive.

Visionner la carte

Pistes de solutions

L’adaptation aux changements climatiques requiert la mise en place de plusieurs mesures complémentaires sur un même territoire pour assurer une véritable sécurité à la population et aux infrastructures. Voici des pistes de solutions.